Un mot pour me définir : curieux
Je fais partie de ce petit nombre de personne qui épluche les modes d’emploi. Je me documente, je m’informe en croisant les sources, j’appose un regard critique tout autant sur le travail des autres que sur le mien.
Je ressens le besoin de comprendre comment tout fonctionne, même si je suis bien conscient qu’avec toute ma bonne volonté, j’arriverai au bout du chemin sans avoir fini d’effleurer la première couche du savoir.
Ce que j’aime :
Et la photographie de mariage dans tout ça…
J’ai commencé la photo à l’époque de l’analogique sur un appareil qui s’apparentait plus à un jouet en plastique pour enfant qu’un vrai boîtier photo. Et pourtant, le virus se répandait déjà dans mes veines.
Peu à peu, je commençais à faire des clichés qui me plaisaient… sans savoir réellement dans quel détail se cachait la beauté que je percevais.
C’est là que la curiosité et la formation sont entrées en jeu : comprendre.
Je suis aujourd’hui convaincu que l’émotion reste la brique primordiale d’une image réussie. Avant de déclencher, je m’efforce de ne pas oublier qu’une bonne photo se fait avant tout avec le cœur. Même si j’apprécie de travailler avec du matériel récent et de qualité, il n’influence que dans une infime mesure le résultat final. Quel que soit le style, en photographie comme en peinture, seuls les notions de sujet et de composition sont fondamentales pour susciter l’émotion.
La photographie de mariage a été ma première expérience professionnelle et elle m’a marqué profondément. Je me suis tout simplement senti à ma place. J’ai intégré ce milieu comme on enfile un costume taillé sur mesure, avec plaisir et fierté.